EuroPod est un réseau de podcasts européens qui réunit des productions journalistiques, culturelles et institutionnelles dans plusieurs langues

War and Peace

Podcast de l’International Crisis Group, produit par Bulle Media – EN

War and Peace est une série de l'International Crisis Group, une organisation non gouvernementale indépendante, sans but lucratif, engagée dans la prévention et la résolution des conflits meurtriers. Olga Oliker et Hugh Pope interviewent des experts sur tout ce qui concerne l'Europe et ses environs, de la Russie à la Turquie et au-delà. Leurs invités apportent un éclairage nouveau sur tout ce qui aide ou entrave les perspectives de paix.

Explique-moi l’Europe

Podcast de Toute l’Europe et Bulle Media – FR

Explique-moi l’Europe  est une série de podcasts sur le fonctionnement de l'Union Européenne et ses principaux enjeux, par le média européen Toute l'Europe en collaboration avec Bulle Media. De la répartition des rôles entre les différentes Institutions à la guerre commerciale avec les États- Unis et la Chine, en passant par le dumping social et fiscal : des épisodes de 7 à 8 minutes pour tout comprendre sur l'Europe

En périphérie

Podcast de Café Babel, produit par Bulle Media – FR

En Périphérie est une série de podcast du média européen participatif Cafébabel. Périphériques à l'Europe au sens géographique ou politique du terme, certains pays ont un rapport particulier à l'UE. Qu'ils soient à deux doigts de la rejoindre ou totalement en marge, comment se traduit la proximité de ces pays avec la construction européenne ? À travers des problématiques précises, les personnes considérées « En Périphérie » de l'UE nous racontent leur quotidien. 

The grassroots view

Podcast du Comité Economique et Social Européen, produit par Bulle Media – EN

The Grassroots view, c’est la série de podcasts du Comité Economique et Social Européen (CESE), l'assemblée consultative des partenaires économiques et sociaux européens, qui explore les sujets d'actualité que tout le monde semble débattre ces jours-ci, mais il le fait du point de vue de la société civile, en apportant des témoignages d'acteurs sur le terrain, de journalistes ou personnalités académiques et de membres du CESE qui représentent leurs intérêts à Bruxelles.

The Sound of Economics

Podcast de Bruegel - EN

The Sound of Economics vous apporte des idées, des débats et des discussions fondées sur la recherche sur la politique économique en Europe et au-delà. Le podcast est produit par Bruegel, un groupe de réflexion indépendant et non doctrinal basé à Bruxelles. Il cherche à contribuer à l'élaboration des politiques économiques européennes et mondiales par le biais de recherches, d'analyses et de débats ouverts, factuels et pertinents pour les politiques.

Europa Reloaded

Podcast de Bulle Media et Cafébabel, soutenu par European Cultural Foundation - IT

Europa Reloaded est une production Bulle Media développée en collaboration avec Cafébabel et le soutien de la Fondation Culturelle Européenne. Cette série grand format vise à relancer le débat sur l'intégration européenne à partir d'exemples en provenance de différents mouvements sociaux. Chaque épisode contient un reportage sur le terrain ainsi qu'une interview en studio. Le podcast est également diffusé sur fanpage.it

Local leaders for Europe

Podcast du Comité des Régions, produit par Bulle Media

Le podcast Local Leaders for Europe est une série d'entretiens menés au Comité européen des régions (CdR), l'assemblée des autorités régionales et locales de l'UE. Les membres du CdR et de jeunes politiciens locaux (YEPs) provenant de tous les États membres européens et de différentes familles politiques, expriment leur avis sur les questions politiques actuelles. 

Talk Eastern Europe

Podcast de New Eastern Europe - EN

Talk Eastern Europe est un podcast affilié à la revue New Eastern Europe. Adam Reichardt et Maciek Makulski apportent des informations sur la politique, les sociétés, la culture et l'histoire de l'Europe centrale et orientale. Dans chaque épisode, ils discutent des enjeux du moment dans les pays de la région avec leurs invités, essayant également de les resituer ces enjeux dans le contexte mondial plus large.

World in 30 minutes

Podcast de l'European Council of Foreign Relations - EN

La série hebdomadaire de podcasts "World in 30 minutes" est animée par Mark Leonard. Il reçoit des invités de l'UE et au delà pour débattre et discuter du rôle de l'Europe dans le monde. Elue "meilleur podcast politique" par Policy Lab en 2019, la série compte quelques 250 épisodes depuis 2015 et a attiré des milliers d'abonnés, avec une moyenne de 3 000 auditeurs hebdomadaires.

Green Wave

Podcast de Green European Journal - EN

Green Wave présente en podcast certains des meilleurs articles du Green European Journal - le premier magazine européen d'écologie politique proposant des idées et des analyses vertes et progressistes. Pour la version texte des articles et des éditions imprimées, rendez vous sur greeneuropeanjournal.eu, ou suivez GEJ sur Facebook, Twitter et Instagram à @GreenEUJournal

Peace Process Babies

Podcast de Cafébabel - FR

Les « Peace process babies » ou enfants du processus de paix, c'est la génération nord-irlandaise coincée entre la gueule de bois des "Troubles" (1960's - 1990's) et le spectre du Brexit. Deux semaines avant la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, Morgane Lincy Fercot et Hélène Seynaeve se sont rendues sur place. Une série narrative en cinq épisodes réalisée par Cafébabel. 

Explique-moi l’Europe

Podcast de Toute l’Europe et Bulle Media – FR

Explique-moi l’Europe  est une série de podcasts sur le fonctionnement de l'Union Européenne et ses principaux enjeux, par le média européen Toute l'Europe en collaboration avec Bulle Media. De la répartition des rôles entre les différentes Institutions à la guerre commerciale avec les États- Unis et la Chine, en passant par le dumping social et fiscal : des épisodes de 7 à 8 minutes pour tout comprendre sur l'Europe

The grassroots view

Podcast du Comité Economique et Social Européen, produit par Bulle Media – EN

The Grassroots view, c’est la série de podcasts du Comité Economique et Social Européen (CESE), l'assemblée consultative des partenaires économiques et sociaux européens, qui explore les sujets d'actualité que tout le monde semble débattre ces jours-ci, mais il le fait du point de vue de la société civile, en apportant des témoignages d'acteurs sur le terrain, de journalistes ou personnalités académiques et de membres du CESE qui représentent leurs intérêts à Bruxelles.

Europa Reloaded

Podcast de Bulle Media et Cafébabel, soutenu par European Cultural Foundation - IT

Europa Reloaded est une production Bulle Media développée en collaboration avec Cafébabel et le soutien de la Fondation Culturelle Européenne. Cette série grand format vise à relancer le débat sur l'intégration européenne à partir d'exemples en provenance de différents mouvements sociaux. Chaque épisode contient un reportage sur le terrain ainsi qu'une interview en studio. Le podcast est également diffusé sur fanpage.it

Talk Eastern Europe

Podcast de New Eastern Europe - EN

Talk Eastern Europe est un podcast affilié à la revue New Eastern Europe. Adam Reichardt et Maciek Makulski apportent des informations sur la politique, les sociétés, la culture et l'histoire de l'Europe centrale et orientale. Dans chaque épisode, ils discutent des enjeux du moment dans les pays de la région avec leurs invités, essayant également de les resituer ces enjeux dans le contexte mondial plus large.

Green Wave

Podcast de Green European Journal - EN

Green Wave présente en podcast certains des meilleurs articles du Green European Journal - le premier magazine européen d'écologie politique proposant des idées et des analyses vertes et progressistes. Pour la version texte des articles et des éditions imprimées, rendez vous sur greeneuropeanjournal.eu, ou suivez GEJ sur Facebook, Twitter et Instagram à @GreenEUJournal

Ils sont membres du réseau EuroPod:

EuroPod is a network of European podcast shows which brings together journalistic, cultural, and institutional views on political and societal trends in Europe and beyond.

War and Peace

A podcast by the International Crisis Group, produced by Bulle Media – EN

War and Peace is a podcast series by the International Crisis Group, an independent, non-profit, non-governmental organisation committed to preventing and resolving deadly conflict across the world. Olga Oliker and Hugh Pope interview experts on the role of the Old Continent at a geopolitical level. Their guests shed new light on everything that helps or hinders the prospects of peace.

Explique-moi l’Europe

A podcast by Toute l’Europe and Bulle Media– FR

Explique-moi l'Europe is a podcast series that deals with the functioning of European institutions and the main challenges the EU is confronted with. What are EU institutions accountable for? What consequences does the trade war between the United States and China bear for Europe? Each episode is about 7 minutes long. Explique-moi l’Europe provides everything you need to understand Europe.

En périphérie

A podcast by Cafébabel, produced by Bulle Media – FR

Countries like Armenia, Hungary or North Macedonia are a peripheral part of Europe in both a geographical and political sense. Their relationship with the EU is sometimes complicated. How do we analyze their proximity with the European construction? Let's get to hear people from the peripheries of Europe tell us about their daily life and feeling about Europe.

The grassroots view

A podcast by the EESC, produced by Bulle Media – EN

The Grassroots view, the new podcast series launched by the European Economic and Social Committee (EESC), the consultative assembly of European economic and social partners explores the hot topics everyone seems to be debating these days in Europe. It does so giving the floor to civil society organisations, expert journalists, scholars and the members of the EESC.

The Sound of Economics

A podcast by Bruegel - EN

The Sound of Economics brings you insights, debates, and research-based discussions on economic policy in Europe and beyond. The podcast is produced by Bruegel, an independent and non-doctrinal think tank based in Brussels. It seeks to contribute to European and global economic policy-making through open, fact-based and policy-relevant research, analysis and debate. 

Europa Reloaded

A podcast by Bulle Media, with Cafébabel and the support of the ECF - IT

Europa Reloaded is a podcast series produced by Bulle Media in partnership with fanpage.it, Cafébabel.com and with the support of the European Cultural Foundation. The podcast series aims at re-loading the debate on EU-integration, starting off from the voices of social movements across the Old Continent. Every episode features a reportage and interviews with experts

Local leaders for Europe

A podcast by the European Committee of the Regions, produced by Bulle Media - EN

The podcast series is a collection of interviews conducted at the Committee of the Regions, the EU's assembly of regional and local authorities. CoR members and young local politicians (YEPs), coming from all European Member States and different political families, express their views on current political issues, like climate change, migration, and many more.

Talk Eastern Europe

A podcast by New Eastern Europe - EN

Talk Eastern Europe is a podcast affiliated with the New Eastern Europe journal. Adam Reichardt and Maciek Makulski bring information about politics, societies, culture, and history of Central and Eastern Europe. In each episode they feature a discussion with guest speakers about ongoing issues in the countries of the region, trying also to place them in the broader global context.

World in 30 minutes

A podcast by the European Council of Foreign Relations - EN

The weekly ECFR World in 30 minutes podcast series is organized by director Mark Leonard and features high-level speakers from across the EU and beyond to debate and discuss Europe's role in the world. Voted "Best EU Policy Podcast" by PolicyLab in 2019, the series has some 250 episodes since 2015 and has attracted thousands of subscribers, with an average of 3,000 weekly listeners.

Green Wave

A podcast by the Green European Journal - EN

Green Wave Podcast showcases some of the best articles from the Green European Journal - Europe's leading political ecology magazine offering green & progressive ideas and analysis. For the text version of the articles and printed editions, go to greeneuropeanjournal.eu, or follow GEJ on Facebook, Twitter, and Instagram at @GreenEUJournal

Peace Process Babies

A podcast by Cafébabel - FR

The “Peace Process Babies” are a generation of Northern Irish people stuck between the hangover of the “Troubles” (from the 1960s to the 1990s) and the imminent spectre of the Brexit. Morgane Lincy Fercot and Hélène Seynaeve went to Northern Ireland two weeks prior to the United Kingdom leaving the European Union. A narrative podcast series by Cafébabel.

Explique-moi l’Europe

A podcast by Toute l’Europe and Bulle Media– FR

Explique-moi l'Europe is a podcast series that deals with the functioning of European institutions and the main challenges the EU is confronted with. What are EU institutions accountable for? What consequences does the trade war between the United States and China bear for Europe? Each episode is about 7 minutes long. Explique-moi l’Europe provides everything you need to understand Europe.

The grassroots view

A podcast by the EESC, produced by Bulle Media – EN

The Grassroots view, the new podcast series launched by the European Economic and Social Committee (EESC), the consultative assembly of European economic and social partners explores the hot topics everyone seems to be debating these days in Europe. It does so giving the floor to civil society organisations, expert journalists, scholars and the members of the EESC.

Europa Reloaded

A podcast by Bulle Media, with Cafébabel and the support of the ECF - IT

Europa Reloaded is a podcast series produced by Bulle Media in partnership with fanpage.it, Cafébabel.com and with the support of the European Cultural Foundation. The podcast series aims at re-loading the debate on EU-integration, starting off from the voices of social movements across the Old Continent. Every episode features a reportage and interviews with experts

Talk Eastern Europe

A podcast by New Eastern Europe - EN

Talk Eastern Europe is a podcast affiliated with the New Eastern Europe journal. Adam Reichardt and Maciek Makulski bring information about politics, societies, culture, and history of Central and Eastern Europe. In each episode they feature a discussion with guest speakers about ongoing issues in the countries of the region, trying also to place them in the broader global context.

Green Wave

A podcast by the Green European Journal - EN

Green Wave Podcast showcases some of the best articles from the Green European Journal - Europe's leading political ecology magazine offering green & progressive ideas and analysis. For the text version of the articles and printed editions, go to greeneuropeanjournal.eu, or follow GEJ on Facebook, Twitter, and Instagram at @GreenEUJournal

They are members of the EuroPod production network: